Réglementation générale

La Fédération Française de Tir et la Préfecture de Police nous imposent un strict respect de la Réglementation.

 

LES SEANCES CONTROLEES DE PRATIQUE DU TIR.
Le « Carnet de Tir », accompagné des autres titres de transport, est obligatoire pour tout transport d’une arme de catégorie B.

Il doit, au cours de l’année, participer à au moins trois séances contrôlées de pratique du tir. Ces séances doivent être obligatoirement espacées d’au moins deux mois.
Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence en cours de validité et du carnet de tir.

Lorsque le licencié est titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L’arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.
La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (définition des stands déclarés : décret 93-110 du 3/09/93), sous le contrôle du Président du club ou d’une personne désignée par lui (de préférence parmi les diplômés d’État ou fédéraux ainsi que les arbitres).

La liste des personnes habilitées à valider les séances de tir sera portée à la connaissance des tireurs par voie d’affichage sur le panneau réglementaire du club dans le stand.

MODALITES DE TIR
Tir sur cibles papier, cibles métalliques ou d’argile : un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée. Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier. Ce registre, indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.
Toute participation à un championnat ou à une compétition officielle organisée sous le contrôle de la FFTir peut donner lieu à validation du carnet de tir, sous réserve de remplir les conditions définies au
paragraphe 2.

NOUVEAU PROTOCOLE SECURITE

MERCI DE PRENDE LE TEMPS DE LIRE CE TEXTE JUSQU’AU BOUT.

Chers amis tireurs,
De nouvelles consignes beaucoup plus contraignantes viennent de nous parvenir en vue de notre réouverture le 22 mai 2020. Elles limitent drastiquement le nombre de personnes pouvant être présentes sur un pas de tir.
Contrairement à ce qui nous avait été écrit précédemment, nous ne pourrons accueillir que 9 tireurs par série au 25 mètres et au 50 mètres et sur le pas de tir A, 3 personnes à 100 mètres et 3 personnes à 200 mètres. Pour le Ball trap, seuls les 2 postes 1 et 5 sont utilisables.
En conséquence, nous vous demandons de venir tirer au Club uniquement si vous devez procéder à un tir contrôlé (certification) en vue d’une demande de renouvellement d’autorisation de détention ou pour avoir votre troisième tampon pour une demande d’acquisition.
D’autres parts, le Club-house ne devra être utilisé que pour badger, procéder à une éventuelle formalité administrative ou à la location d’armes et vente de cibles. Votre temps de présence dans le Club-house doit être réduit au maximum pour la sécurité de tous.
Nous espérons que ces conditions de fonctionnement qui sont totalement indépendantes de notre volonté, mais mises en vigueur pour notre sécurité à tous, ne vont pas trop durer, et que rapidement, nous allons revenir au fonctionnement habituel.
Marc Blanchard, Président

PROTOCOLE DE FONCTIONNEMENT DU CLUB
VITROLLES SPORT TIR POUR LE DECONFINEMENT COVID 19
Les modifications au protocole qui vous a été transmis le 14 mai 2020 sont en rouge.
En préambule à la réouverture du Club, ne seront admis sur les Pas de Tir que les adhérents ayant une licence 2019/2020 tamponnée par un médecin.
Les adhérents devront être munis en permanence d’un masque et éventuellement d’une visière.
DEPLACEMENTS DANS L’ENCEINTE DU CLUB
Des cheminements ont été créés dans tous les bâtiments ou Pas de Tir. Nous vous demandons de les respecter scrupuleusement. Il en va de votre et de notre sécurité à tous. Tous les déplacements se font en marche avant. En aucun cas, vous ne devez faire demi-tour. Vous accédez au Club-house côté 200 mètres pour aller badger et/ou prendre des cibles ou des munitions ou louer une arme et vous quittez le Club-house côté bar. A l’exception du 50 mètres, il y a une porte pour entrer et une porte pour sortir, que ce soit au Club-house, au 100/200 et au 25 mètres. L’accès aux cibles se fait sur commandement du Directeur de Pas de Tir en respectant le cheminement prévu et la distanciation réglementaire.
LOCATION DE MATERIEL DE TIR ET BUVETTE
Les échanges d’argent liquide doivent être réduits au strict minimum et uniquement pour encaisser. Le paiement par carte bleue avec ou sans contact doit être la règle. Si vous ne payez pas en sans contact ou CB, VOUS DEVREZ faire l’appoint pour qu’il n’y ait pas de rendu de monnaie. Vous gardez la possibilité de régler par chèque. La vente de boissons au bar est limitée aux canettes à consommer à l’extérieur en respectant les distanciations. Les consommations à la buvette sont interdites. Après consommation, il va de soi que les canettes vides soient jetées dans les poubelles. Les bénévoles qui vous servent n’ont pas vocation à prendre des risques de contamination en faisant votre ménage.
FONCTIONEMENT DES PAS DE TIR
Les directeurs de Pas de Tir, chargés d’assurer la sécurité, devront en plus de leurs missions s’assurer du respect des consignes de sécurité sanitaire (distanciation, respect de l’utilisation du gel, abstention des accolades, etc..). Vous devez plus que jamais respecter leurs consignes.
Le nombre de personnes présentes sur chaque pas de tir est limité à 9 tireurs et un directeur de pas de tir soit 10 personnes au total
Les Pas de Tir fonctionnent tous portes ouvertes. En aucun cas, vous ne devez manipuler ces portes.
Un poste sur trois est utilisable au 25 et au 50 mètres. Il est formellement interdit d’accrocher des cibles dans les intervalles.
Pas de Tir 100/200 mètres :
Tous les postes de tir sont droitiers ou gauchers.
Seuls sont utilisables :
Les postes 1 – 4 – 7 qui sont destinés au tir à 100 Mètres
Les postes 12 – 15 – 18 qui sont destinés au tir à 200 Mètres
Ball trap : Pour respecter la distanciation, ne sont utilisables que les postes 1 et 5.
Le Pas de Tir 10 mètres qui est un Pas de Tir in-door reste fermé pour le moment.
REGLES D’HYGIENE
Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disposés aux entrées et sorties de tous les pas de tir et du club-house. Vous devez les utiliser impérativement.
Les produits liés à la protection directe contre l’épidémie de COVID-19 (masques, charlottes, gants, etc..) ne doivent en aucun cas être jetés dans les poubelles du Club au risque de provoquer une contamination. Vous devez repartir avec et vous en débarrasser à votre domicile.
Un distributeur de mini serviettes est placé près du distributeur de gel hydro-alcoolique aux toilettes, pour permettre le nettoyage des sièges de toilettes.
Le bon respect de ces consignes doit nous permettre de vivre notre passion commune dans les meilleures conditions,
Nous vous remercions par avance et nous sommes certains de pouvoir compter sur votre sens civique pour une application rigoureuse de cette note.
Nous espérons tous que ces dispositions ne seront que très temporaires. Même si nous partageons vos regrets, nous allons, pour le bien de tous, appliquer strictement ces instructions.
Vitrolles, le 20 mai 2020

SUR LE RENDU DE MONNAIE

Compte tenu de l’épisode de Covid-19 que nous avons traversé, il n’y aura plus aucun rendu de monnaie au Club. Les situations suivantes peuvent se présenter :

Notez bien qu’il n’y a plus aucun rendu de monnaie pour des raisons sanitaires facile à comprendre.

CERTIFICATIONS

Compte tenu de l’épisode de Covid-19 que nous avons traversé, le calendrier des certifications a été totalement perturbé.

Pour régulariser cette situation, vous aurez la possibilité de faire vos tirs contrôlés tous les samedis matin et tous les dimanches matin.

Attention, le nombre des postes de tir est restreint : 9 au 25 mètres, 9 au 50 m, 3 au 100 m et 3 au 200 m. Vous risquez de faire la queue.

D’autres parts, pour des raisons de fonctionnement internes, nous vous confirmons que le régime des carnets de tir est maintenu. Simplement, vous n’aurez plus à le présenter après le 1 juillet 2020 en cas de contrôle de police si vous transportez une arme ou à  en envoyer la photocopie à la préfecture pour une demande. Vous devez continuer à prouver votre assiduité à la pratique du tir en participant aux tirs contrôlés pour pouvoir vous faire délivrer une feuille verte.