Du Monde aux France…

C’est ainsi que l’on pourrait baptiser les dernières compétitions qui clôturent la saison 2018. Le VST était encore représenté cette année par notre ami Daniel Pareja, à Sipoo, en Finlande.

Mais le climat finlandais, s’il semble clément de par sa situation géographique, n’en est pas moins taquin dans la mesure où une espèce de brume moite flotte ce matin, par les 30° de température et c’est là que les ennuis commencent ; tout est bien : position, séquence, concentration, Daniel aligne les premières bêtes mais… ça ne tombe pas ! Cette ambiance terrible qui floute les silhouettes, diffracte la lumière et fait tirer… à côté. Quelle rage ! Mais Daniel s’arrache et parvient a décrocher 2 médailles de bronze en individuel et en équipe. Une médaille, c’est toujours mieux que brocouille (comme on dit dans le Bouchonnois…)

 

A peine les mondiaux terminés, que le voici parti à Volmerange (encore le nord), rejoindre d’autres membres du VST dont Jacky Jeansoulin et Lisa Dovo-Santoromito (en catégorie junior fille) pour disputer les 37e championnats de France de silhouettes métalliques. Le temps est chaud et humide (cannicule oblige !) et la tension est palpable : pourvu qu’il ne se passe pas la même chose qu’en Finlande !

Eh bien non : cette fois-ci, tout se passe plutôt pas mal: Daniel décroche une médaille de bronze en debout gros calibre, une autre en debout petit et une médaille d’argent en field optique. Jacky décroche une jolie 7e place (sur 48) en debout gros et Lisa, pour ses premiers France, termine 54e sur 87 : le potentiel est énorme.

Encore bravo à eux et rendez-vous l’année prochaine pour l’Europe !

Reportage complet sur le site de la fédé ici

 

 

LE STAND EST FERME
JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Information Fédérale N° 3
Point étape COVID19
au 27/03/2020

Madame, Monsieur,

Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire provoquées par l’épidémie de Coronavirus, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé de suspendre, à compter du 27 mars et jusqu’au 30 juin 2020 :

les compétitions nationales, régionales et départementales ;

les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et

entraînements   organisés par les ligues régionales, les comités départementaux

Et jusqu’à la fin du confinement, toute pratique au sein des clubs de tir.

En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne :

Pour ces championnats de France, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, une reprogrammation ultérieure est à l’étude.

Pour les championnats de France prévus sur le mois de juillet, ils sont pour le moment maintenus aux dates initiales, mais seront assujettis aux consignes qui seront édictées par le gouvernement sur l’évolution sanitaire dans notre pays.

La fermeture actuelle des stands de tir et de bon nombre de « bureaux des armes » dans les préfectures suscite des inquiétudes de la part de nos licenciés sur le respect des dates des tirs contrôlés et sur les échéances de renouvellement de détentions d’armes. Le Président de la FFTir reviendra très prochainement vers les associations afin de préciser le modus operandi.

Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous :

                        https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction technique nationale

Retrouvez l’information fédérale n°2 ici