Le Club est né en 1977 de la volonté d’exister de quelques tireurs, amateurs d’armes, voire collectionneurs, qui se sont intégrés dans le Club Omnisport Municipal « Vitrolles Sport » où ils ont créé une section de Tir baptisée de toute évidence  » Tir à la Cible « . Initialement installés à l’étroit, sur un site dénommé  » Valbacol « , en un endroit où la cohabitation avec d’autres sections sportives, exerçant d’autres pratiques, était difficile. Ils furent donc priés, en rétorsion, d’aller exercer leur talent ailleurs . En un lieu qui s’est finalement avéré idéal, sur un autre terrain municipal de 11 hectares: La carrière de la Plantade ( à l’origine une colline arasée et creusée et dans laquelle furent extraites les roches qui servirent à la réalisation de l’extension de la piste de l’aéroport de Marignane, sur l’Etang de Berre ).
Avec la bonne volonté de quelques bénévoles, se sont construits, progressivement et quasi exclusivement par l’action de ses membres, des pas de tir et des locaux qui font, aujourd’hui, la fierté de ses quelques 300 adhérents. Entre temps, suite à, l’éclatement de  » Vitrolles Sport « , le Club a acquis son autonomie et sa dénomination est devenue  » Vitrolles Sport Tir « . Dans cet espace, l’accueil de manifestations majeures est devenu favorable grâce à la qualité et la taille de ses installations en constantes évolutions et améliorations, son environnement hôtelier, son climat, ses facilités d’accès et de stationnement et où le seul élément parfois très contrariant est le vent… Si l’existence de ce Club est l’œuvre de ses adhérents, nous devons également remercier la Mairie de Vitrolles dont l’aide financière et matérielle ne nous a jamais fait défaut. Nous remercions aussi les collectivités dont nous dépendons: Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Général, la Région PACA et aussi la Fédération Française de Tir , avec la ligue de Provence, qui semble satisfaite de nos prestations….
En 1992, le Club a accueilli le Rassemblement National des  » Arquebusiers de France « , ce qui fût le déclencheur de l’accueil de nombreuses manifestations Nationales, en plus des Championnats départementaux et Régionaux de Silhouettes Métalliques, de Bench-Rest et de TAR ( Tir aux Armes Réglementaires ), soit:

  • 4 Championnats de France de Bench-Rest ( 1994-1998-2000-2002 ).
  • 5 Championnats de France Armes Anciennes (1995-1999-2003-2007-2011 )
  • 4 Championnats de France Silhouettes Métalliques ( 1996-2001-2004-2008 ).
  • 3 Rassemblement National des  » Arquebusiers de France  » en 1992-2006 et 2013)
  • 2 Championnat de France de Tir aux armes réglementaires (2009 et 2014)

Est programmés : pour 2015 le Championnat de France Armes Anciennes , le Championnat de France Silhouette Métalliques en 2016 et d’autres championnats pour les années suivantes.

Lucien JASIEWICZ

LE STAND EST FERME
JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Information Fédérale N° 3
Point étape COVID19
au 27/03/2020

Madame, Monsieur,

Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire provoquées par l’épidémie de Coronavirus, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé de suspendre, à compter du 27 mars et jusqu’au 30 juin 2020 :

les compétitions nationales, régionales et départementales ;

les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et

entraînements   organisés par les ligues régionales, les comités départementaux

Et jusqu’à la fin du confinement, toute pratique au sein des clubs de tir.

En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne :

Pour ces championnats de France, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, une reprogrammation ultérieure est à l’étude.

Pour les championnats de France prévus sur le mois de juillet, ils sont pour le moment maintenus aux dates initiales, mais seront assujettis aux consignes qui seront édictées par le gouvernement sur l’évolution sanitaire dans notre pays.

La fermeture actuelle des stands de tir et de bon nombre de « bureaux des armes » dans les préfectures suscite des inquiétudes de la part de nos licenciés sur le respect des dates des tirs contrôlés et sur les échéances de renouvellement de détentions d’armes. Le Président de la FFTir reviendra très prochainement vers les associations afin de préciser le modus operandi.

Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous :

                        https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction technique nationale

Retrouvez l’information fédérale n°2 ici