Le Club est né en 1977 de la volonté d’exister de quelques tireurs, amateurs d’armes, voire collectionneurs, qui se sont intégrés dans le Club Omnisport Municipal « Vitrolles Sport » où ils ont créé une section de Tir baptisée de toute évidence  » Tir à la Cible « . Initialement installés à l’étroit, sur un site dénommé  » Valbacol « , en un endroit où la cohabitation avec d’autres sections sportives, exerçant d’autres pratiques, était difficile. Ils furent donc priés, en rétorsion, d’aller exercer leur talent ailleurs . En un lieu qui s’est finalement avéré idéal, sur un autre terrain municipal de 11 hectares: La carrière de la Plantade ( à l’origine une colline arasée et creusée et dans laquelle furent extraites les roches qui servirent à la réalisation de l’extension de la piste de l’aéroport de Marignane, sur l’Etang de Berre ).
Avec la bonne volonté de quelques bénévoles, se sont construits, progressivement et quasi exclusivement par l’action de ses membres, des pas de tir et des locaux qui font, aujourd’hui, la fierté de ses quelques 300 adhérents. Entre temps, suite à, l’éclatement de  » Vitrolles Sport « , le Club a acquis son autonomie et sa dénomination est devenue  » Vitrolles Sport Tir « . Dans cet espace, l’accueil de manifestations majeures est devenu favorable grâce à la qualité et la taille de ses installations en constantes évolutions et améliorations, son environnement hôtelier, son climat, ses facilités d’accès et de stationnement et où le seul élément parfois très contrariant est le vent… Si l’existence de ce Club est l’œuvre de ses adhérents, nous devons également remercier la Mairie de Vitrolles dont l’aide financière et matérielle ne nous a jamais fait défaut. Nous remercions aussi les collectivités dont nous dépendons: Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Général, la Région PACA et aussi la Fédération Française de Tir , avec la ligue de Provence, qui semble satisfaite de nos prestations….
En 1992, le Club a accueilli le Rassemblement National des  » Arquebusiers de France « , ce qui fût le déclencheur de l’accueil de nombreuses manifestations Nationales, en plus des Championnats départementaux et Régionaux de Silhouettes Métalliques, de Bench-Rest et de TAR ( Tir aux Armes Réglementaires ), soit:

  • 4 Championnats de France de Bench-Rest ( 1994-1998-2000-2002 ).
  • 5 Championnats de France Armes Anciennes (1995-1999-2003-2007-2011 )
  • 4 Championnats de France Silhouettes Métalliques ( 1996-2001-2004-2008 ).
  • 3 Rassemblement National des  » Arquebusiers de France  » en 1992-2006 et 2013)
  • 2 Championnat de France de Tir aux armes réglementaires (2009 et 2014)

Est programmés : pour 2015 le Championnat de France Armes Anciennes , le Championnat de France Silhouette Métalliques en 2016 et d’autres championnats pour les années suivantes.

Lucien JASIEWICZ

Nouvelles consignes 03/06/2020

Chers amis tireurs,

De nouvelles consignes (consigne FFTIR N°8) viennent de nous parvenir hier le 03 06 2020. Ces mesures plus cohérentes, nous imposent de respecter les règles de distanciation entre chaque personne, de 1m dans chaque sens soit 4m², avec un maximum de 10 personnes par pas de tir.

Ces nouvelles règles nous permettent de passer le pas de tir A (100/200m) à 9 tireurs plus un directeur de pas de tir soit 10 personnes maxi et de passer le Ball trap à 3 postes. Pour se conformer toujours à ces règles nous maintenons à 9 tireurs par série au 25 mètres et au 50 mètres. Sur les pas de tir silhouettes métalliques pistolet ou carabine petit calibre nous devons également respecter les mesures de distanciation. Enfin bonne nouvelle pour le pas de tir 10m que nous pouvons rouvrir à 3 postes (toujours ces mesures de distanciation) .

Concernant les carnets de tir, à partir du 1 juillet 2020, vous n’aurez plus à le présenter à une réquisition des forces de l’ordre ou à l’envoyer en préfecture lors d’une demande de renouvellement ou d’acquisition, mais pour assurer un maximum de facilité de fonctionnement pour les administratifs du club (pour mémoire, tous bénévoles) nous continuerons à l’utiliser, ça rappellera aux anciens la période où nous avions un carnet de présence avec la possibilité d’un tampon par semaine.

Rappel : le Clubhouse ne doit être utilisé que pour badger, procéder à une éventuelle formalité administrative ou à la location d’armes et vente de cibles. Votre temps de présence dans le Club-house doit être réduit au maximum pour la sécurité de tous.

Comme déjà évoqué je vous confirme l’annulation du championnat de France Silhouettes métalliques de juin 2020 et donc la disponibilité de nos installations.

Comme vous le voyez les conditions de fonctionnement s’améliorent Par la présente je tiens à remercier toutes les personnes du club, qui ont participé à l’application de ces règles sanitaires ainsi que ceux qui nous aident dans le bon fonctionnement de notre association.

Pour information un certain nombre de club ont préféré ne pas ouvrir du tout avant début septembre.

Merci encore pour votre compréhension et le respect de ces mesures et bon tirs.

Marc Blanchard