Information fédérale n°2

LE STAND EST FERME
JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Information Fédérale N° 2
Point étape COVID19
au 20/03/2020

Rappel :
suite au décret du 17 mars 2020 – Lien vers ce décret ci-dessous

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041728609&categorieLien=id

La Fédération Française de Tir (FFTir), dans un souci de clarté et tant que la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale, communiquera tous les vendredis sur les aménagements du calendrier sportif lié à la situation de confinement.

La FFTir a décidé de suspendre, à compter du 20 mars et jusqu’au 30 avril :

  • les compétitions nationales, régionales et départementales
  • les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations.

En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne :

  • Les sélections nationales Silhouettes Métalliques, qui ne sont plus d’actualité du fait de l’annulation par l’IMSSU du championnat du monde prévu à Gidéa (SWE) en juillet prochain ;
  • Les sélections nationales Juniors Carabine et Pistolet prévues fin avril à Volmerange-les-Mines – la DTN communiquera rapidement sur les nouvelles modalités de sélections pour les championnats du Monde et les championnats d’Europe Juniors ;
  • Le championnat de France des Écoles de Tir prévu fin mai à Rouen. En effet l’annulation des échelons qualificatifs prévus sur le mois d’avril ainsi que les contraintes organisationnelles liées à cette compétition empêchent toute solution alternative.

En terme d’échelons qualificatifs :

  • L’impossibilité pour certaines ligues d’organiser les championnats régionaux Armes Anciennes rend complexe la mise en place du dispositif de qualification par quota. La FFTir travaille actuellement à la mise en place d’une qualification open pour le championnat de France. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées dans une prochaine note ;
  • Suite à l’annulation des prochaines compétitions départementales inscrites au programme de la Gestion Sportive, la FFTir demande aux ligues de bien vouloir étudier de nouvelles modalités de qualification en prenant en compte les capacités d’accueil des stands choisis pour ces championnats régionaux. Ceci concerne les disciplines Silhouettes Métalliques, Cible Mobile, Arbalète Field, Arbalète Match et TAR.

Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le 20/03/2020

La direction technique nationale

Nouvelles consignes 03/06/2020

Chers amis tireurs,

De nouvelles consignes (consigne FFTIR N°8) viennent de nous parvenir hier le 03 06 2020. Ces mesures plus cohérentes, nous imposent de respecter les règles de distanciation entre chaque personne, de 1m dans chaque sens soit 4m², avec un maximum de 10 personnes par pas de tir.

Ces nouvelles règles nous permettent de passer le pas de tir A (100/200m) à 9 tireurs plus un directeur de pas de tir soit 10 personnes maxi et de passer le Ball trap à 3 postes. Pour se conformer toujours à ces règles nous maintenons à 9 tireurs par série au 25 mètres et au 50 mètres. Sur les pas de tir silhouettes métalliques pistolet ou carabine petit calibre nous devons également respecter les mesures de distanciation. Enfin bonne nouvelle pour le pas de tir 10m que nous pouvons rouvrir à 3 postes (toujours ces mesures de distanciation) .

Concernant les carnets de tir, à partir du 1 juillet 2020, vous n’aurez plus à le présenter à une réquisition des forces de l’ordre ou à l’envoyer en préfecture lors d’une demande de renouvellement ou d’acquisition, mais pour assurer un maximum de facilité de fonctionnement pour les administratifs du club (pour mémoire, tous bénévoles) nous continuerons à l’utiliser, ça rappellera aux anciens la période où nous avions un carnet de présence avec la possibilité d’un tampon par semaine.

Rappel : le Clubhouse ne doit être utilisé que pour badger, procéder à une éventuelle formalité administrative ou à la location d’armes et vente de cibles. Votre temps de présence dans le Club-house doit être réduit au maximum pour la sécurité de tous.

Comme déjà évoqué je vous confirme l’annulation du championnat de France Silhouettes métalliques de juin 2020 et donc la disponibilité de nos installations.

Comme vous le voyez les conditions de fonctionnement s’améliorent Par la présente je tiens à remercier toutes les personnes du club, qui ont participé à l’application de ces règles sanitaires ainsi que ceux qui nous aident dans le bon fonctionnement de notre association.

Pour information un certain nombre de club ont préféré ne pas ouvrir du tout avant début septembre.

Merci encore pour votre compréhension et le respect de ces mesures et bon tirs.

Marc Blanchard