Championnat de France Armes Anciennes 2017

Soleil de plomb, chaleur infernale… Les mirages sur le sable montent telles des volutes de fumée invisibles, troublant la vue et les esprits. Le vent se lève, un bruit sourd, une odeur acre dans l’air : la poudre vient de parler.
Non, vous n’êtes pas invité au dernier remake du « Bon, la brute et le truand » ou « Il était une fois dans l’Ouest » mais bel et bien aux championnats de France d’armes anciennes, édition 2017.
Cette année, les conditions climatiques particulièrement rudes pour les équipes et les matériels ont rendu les épreuves délicates. Et d’ailleurs, les scores parlent d’eux mêmes avec des performances relativement modestes sauf pour quelques diables de compétiteurs aguerris, rompus à l’exercice en toutes circonstances !

De belles performances à noter, en particulier en Miquelet Origine, avec un beau 93 de la part d’Alain Ménage. Un 96 pour la discipline Minié Origine par Laurent Guiouiller et un 90 en Cominazzo Origine pour Philippe Martin.
Les jeunes générations se sont aussi illustrées à l’image de Théo Vigoureux (94 en Kuch) et son 97 au Mariette en sélection nationale : bravo à lui !

 

© Photos X. FFTIR 2017 – Droits réservés

Christophe Batista, de nos amis du TOM, s’est emparé du titre Malson Réplique avec 82 points dans la cible.
Pour la première fois aussi, présenté en compétition officielle mais non homologué encore, le Blackfield qui a permis à certain tireurs de découvrir cette nouvelle discipline, alliant silhouette métallique et arme ancienne. Souhaitons que cette expérience fasse des émules dans un futur proche.

 

L’équipe du VST sur la plus haute marche du podium © Photos X. FFTIR 2017 – Droits réservés

Nous terminerons cet article, non sans une certaine fierté pour l’équipe du VST, composée de Jean-Michel Bernard, Daniel Pareja et Patrick Zoccola qui s’adjuge le titre de Champions de France Mariette et pour Daniel Pareja, le titre de vice-champion de France en individuel, toujours au Mariette.

 

Daniel Pareja, VST, vice-champion de France © Photos X. FFTIR 2017 – Droits réservés

De belles médailles qui feront, sans nul doute, la joie de notre Président, Marc Blanchard, qui avec toute son équipe, s’est encore dévoué corps et âme pour offrir aux compétiteurs comme aux spectateurs, un championnat digne de ce nom.

 

 

Merci à lui, grand merci à tous, chaleureusement (…et ce n’est pas un euphémisme).

Nouvelles consignes 03/06/2020

Chers amis tireurs,

De nouvelles consignes (consigne FFTIR N°8) viennent de nous parvenir hier le 03 06 2020. Ces mesures plus cohérentes, nous imposent de respecter les règles de distanciation entre chaque personne, de 1m dans chaque sens soit 4m², avec un maximum de 10 personnes par pas de tir.

Ces nouvelles règles nous permettent de passer le pas de tir A (100/200m) à 9 tireurs plus un directeur de pas de tir soit 10 personnes maxi et de passer le Ball trap à 3 postes. Pour se conformer toujours à ces règles nous maintenons à 9 tireurs par série au 25 mètres et au 50 mètres. Sur les pas de tir silhouettes métalliques pistolet ou carabine petit calibre nous devons également respecter les mesures de distanciation. Enfin bonne nouvelle pour le pas de tir 10m que nous pouvons rouvrir à 3 postes (toujours ces mesures de distanciation) .

Concernant les carnets de tir, à partir du 1 juillet 2020, vous n’aurez plus à le présenter à une réquisition des forces de l’ordre ou à l’envoyer en préfecture lors d’une demande de renouvellement ou d’acquisition, mais pour assurer un maximum de facilité de fonctionnement pour les administratifs du club (pour mémoire, tous bénévoles) nous continuerons à l’utiliser, ça rappellera aux anciens la période où nous avions un carnet de présence avec la possibilité d’un tampon par semaine.

Rappel : le Clubhouse ne doit être utilisé que pour badger, procéder à une éventuelle formalité administrative ou à la location d’armes et vente de cibles. Votre temps de présence dans le Club-house doit être réduit au maximum pour la sécurité de tous.

Comme déjà évoqué je vous confirme l’annulation du championnat de France Silhouettes métalliques de juin 2020 et donc la disponibilité de nos installations.

Comme vous le voyez les conditions de fonctionnement s’améliorent Par la présente je tiens à remercier toutes les personnes du club, qui ont participé à l’application de ces règles sanitaires ainsi que ceux qui nous aident dans le bon fonctionnement de notre association.

Pour information un certain nombre de club ont préféré ne pas ouvrir du tout avant début septembre.

Merci encore pour votre compréhension et le respect de ces mesures et bon tirs.

Marc Blanchard